FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA

Vous ne ferez plus qu'un avec le cinéma
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Trilogie Jason Bourne

Aller en bas 
AuteurMessage
JIGSAW

JIGSAW


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 37
Localisation : Stygian Street
Date d'inscription : 17/11/2006

Trilogie Jason Bourne Empty
MessageSujet: Trilogie Jason Bourne   Trilogie Jason Bourne Icon_minitimeJeu 4 Oct - 20:39

Trilogie Jason Bourne La_mem11
La Mémoire dans la Peau
(The Bourne Identity)
– 2002


Réalisé par Doug Liman
Écrit par Tony Gilroy & William Blake Herron
D’après le roman de Robert Ludlum
Musique de John Powell
Avec Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper, Clive Owen, Julia Stiles, Brian Cox, Adewale Akinnuoye-Agbaje

Trilogie Jason Bourne Identi10

Synopsis :
Repêché en pleine mer avec deux balles dans le dos, Jason Bourne s’éveille amnésique. À la recherche de sa propre identité, il découvre qu’il est un agent secret d’élite, une véritable machine à tuer à 30 millions de dollars, en qui le gouvernement n’a plus confiance. Pourchassé par des agents de la CIA, le compte à rebours a commencé : d’ici 24 heures, Jason Bourne doit être un homme mort…


Trilogie Jason Bourne Identi23Trilogie Jason Bourne Identi22

Trilogie Jason Bourne Identi20Trilogie Jason Bourne Identi26

Lorsqu’ils décident d’adapter le roman de Robert Ludlum à l’écran, Tony Gilroy et son acolyte ne s’imaginent probablement pas que The Bourne Identity marquera un temps nouveau dans l’ère du cinéma d’espionnage. Terminé les gadgets improbables, les voitures qui explosent au moindre impact, les héros machos toujours bien sapés. Et place à une histoire en béton, parsemée de combats à mains nues d’un réalisme foudroyant (l’affrontement entre Bourne et Castel, à Paris), de courses-poursuites burnées mais jamais gratuites ou exagérées (la Mini échappant à la police française), de cascades parfaitement dosées et maîtrisées (dont un gunfight vertigineux dans lequel Jason Bourne descend une dizaine d’étages sur le dos d’un macchabée !). Mais, à la différence d’un James Bond – jouant la carte de l’action là où le scénario bât de l’aile –, La Mémoire dans la Peau s’impose avant tout comme un thriller captivant. Au sein duquel l’humour demeure discret mais omniprésent. Où la relation amoureuse entre Jason et Marie est montrée avec beaucoup de pudeur et de justesse. Où les scènes d’action sont secondaires à cette histoire d’assassin gouvernemental, rendu amnésique à la suite d’un accident, en lutte contre sa mémoire défaillante et les tueurs lancés à ses trousses.

Trilogie Jason Bourne Identi13Trilogie Jason Bourne Identi15

Trilogie Jason Bourne Identi19Trilogie Jason Bourne Identi24

Bien sûr, le scénario de The Bourne Identity présente aussi quelques faiblesses. Notamment certaines exagérations (le tueur débarquant dans l’appartement en passant à travers la vitre ; le protagoniste s’en sortant presque tout le temps indemne après un combat) que le script aurait pu facilement contourner. Toutefois, ces imperfections anecdotiques passent sous silence au vu de l’indéniable efficacité dont fait preuve le récit de Gilroy. Surtout lorsque ce dernier est relayé par un metteur en scène suffisamment créatif et doué pour échapper à la banalité. Via des caméras embarquées, des cadrages serrés et des séquences d’action tenues d’une main de maître, Doug Liman relève le défi haut la main, sans pour autant signer une réalisation hors du commun – sur ce sujet, Paul Greengrass se montrera bien plus probant. Côté casting, Liman est loin de s’affubler d’amateurs branlants. Entre Matt Damon, dont le rôle de Jason Bourne va comme un gant. Franka Potente, touchante. Chris Cooper, terriblement charismatique. Et Julia Stiles, très convaincante bien que secondaire. Robert Ludlum n’aurait certainement pas souhaité meilleur casting pour l’adaptation de son roman.

Trilogie Jason Bourne Identi17Trilogie Jason Bourne Identi16

Trilogie Jason Bourne Identi21Trilogie Jason Bourne Identi25

En conclusion, il y a fort à parier que La Mémoire dans la Peau deviendra vite un thriller d'espionnage incontournable. Grâce à une intrigue palpitante, une mise en scène énergique et des comédiens sans faille, le film de Doug Liman n’a pas à rougir face à sa réussite. Reste un score musical inégal, ne faisant qu’esquisser ce qui deviendra le thème principal de la saga Bourne. John Powell signe une bande-son tout de même admirable mais nettement inférieure à celles des deux opus suivants. Ce qui est loin de porter préjudice à La Mémoire dans la Peau !

Trilogie Jason Bourne Identi14Trilogie Jason Bourne Identi18

Histoire : 4.5/5
Réalisation : 4/5
Acteurs : 4/5
Musique : 3.5/5


Trilogie Jason Bourne Identi11Trilogie Jason Bourne Identi12
Dans cette séquence - située dans l'Ambassade Américaine de Zurich -, Jason Bourne monte des escaliers déserts afin de trouver une sortie. Mais, dans ce cas, à qui sont donc les pieds visibles sur la photo 1 ? Laughing

NOTE : 16/20


COMMENTAIRE SUR LA VERSION LONGUE :
L’Édition Spéciale du DVD Zone 2 de La Mémoire dans la Peau propose un début et une fin alternatifs – tournés après les attentats du 11 Septembre afin de justifier les actes de Jason Bourne aux yeux du public. Et force est de constater que retirer ces deux séquences fut la meilleure idée de l’équipe technique. Non seulement elles s’emboîtent très mal avec le reste du développement mais elles lui font également perdre tout son charme. Voyons-les en détails…

Trilogie Jason Bourne Bonus_10Trilogie Jason Bourne Bonus_11
Dans cette introduction, The Bourne Identity s’ouvre sur un vol aérien de la Grèce (que l’on retrouvera dans le prologue de la version finale !). On y découvre Jason Bourne en train d’interroger les résidents pour savoir s’ils connaissent une amie à lui (Marie). Puis Bourne a une migraine violente et tombe dans les vapes. Tout le reste du métrage se transforme alors en un énorme flash-back…


Trilogie Jason Bourne Bonus_12Trilogie Jason Bourne Bonus_13
Dans cette fin alternative, on ne voit pas Abbott faire son rapport à la commission au sujet du Projet Treadstone. Cette scène fait directement suite au début alternatif. Bourne se réveille dans une chambre inconnue et se retrouve face à Abbott qui lui propose de revenir travailler pour la CIA. Jason refuse. Avant de s’en aller, Abbott donne à Bourne l’adresse où travaille Marie en Grèce. Quelques instants plus tard, Marie voit Jason marcher vers elle. Les deux s’embrassent goulûment sur une musique romantique légèrement ringarde, et la caméra s’éloigne. En bref, cette scène s’avère tout à fait branlante et inutile. Abbott retrouve Bourne sans se forcer. Et La Mémoire dans la Peau se clôt sur un final minable. Heureusement que monteur et scénaristes savent ce qu’ils font !
Trilogie Jason Bourne Bonus_15
Revenir en haut Aller en bas
http://horreurnet.jeun.fr
JIGSAW

JIGSAW


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 37
Localisation : Stygian Street
Date d'inscription : 17/11/2006

Trilogie Jason Bourne Empty
MessageSujet: Re: Trilogie Jason Bourne   Trilogie Jason Bourne Icon_minitimeVen 5 Oct - 19:51

Trilogie Jason Bourne La_mor10
La Mort dans la Peau
(The Bourne Supremacy) – 2004



Réalisé par Paul Greengrass
Écrit par Tony Gilroy
D’après le roman de Robert Ludlum
Musique de John Powell
Avec Matt Damon, Brian Cox, Franka Potente, Julia Stiles, Joan Allen, Karl Urban, Gabriel Mann

Synopsis :
Trilogie Jason Bourne Suprem11
Souffrant d’amnésie, Bourne a laissé derrière lui un passé violent et mène désormais une vie tranquille avec sa compagne Marie. Malheureusement, ses projets de vie paisible se trouvent sérieusement compromis quand un tueur mystérieux retrouve leur trace. Mais Bourne est loin d’être une cible facile et ses ennemis vont vite comprendre qu’il est un homme dont les facultés et la détermination ne doivent pas être sous-estimées…

Trilogie Jason Bourne Suprem19Trilogie Jason Bourne Suprem13

Trilogie Jason Bourne Suprem12Trilogie Jason Bourne Suprem20

Pouvait-on aboutir à une suite à la hauteur une fois la surprise, créée par La Mémoire dans la Peau, tarie ? Difficile de répondre à une telle interrogation tant The Bourne Supremacy (traduit bêtement par La Mort dans la Peau) nous laisse le cul entre deux chaises. Disons que la sphère technique se trouve modifiée en profondeur (Doug Liman remplacé par Paul Greengrass ; Tony Gilroy se retrouvant seul face au scénario) et que de tels changements jouent considérablement sur la qualité de l’épisode. Notamment en ce qui concerne son intrigue. Non pas que cette dernière manque d’intérêt, bien au contraire ! Mais plutôt qu’elle manque de fidélité à l’œuvre de Doug Liman. En effet, The Bourne Supremacy ressemble plus à un film d’espionnage classique, ou à une simple transition entre La Mémoire… et La Vengeance dans la Peau, qu’à une suite digne de ce nom. L’histoire peine à démarrer véritablement – il faut attendre pas moins d’une demi-heure avant de retrouver l’esprit du précédent opus – et s’avère somme toute assez répétitive (un affrontement, un meurtre, de l’espionnage ; puis un nouvel affrontement, un nouveau meurtre, etc.). Qui plus est, le scénariste s’encombre volontiers d’exagérations ou d’incohérences monumentales. Comme le passage où Jason reste plusieurs minutes sous l’eau sans jamais manquer d’air, alors qu’il tente de ranimer quelqu’un ; ou celui où il se prend une balle dans l’épaule mais réussit à conduire et à courir sans problème…

Trilogie Jason Bourne Suprem10Trilogie Jason Bourne Suprem22

Trilogie Jason Bourne Suprem17Trilogie Jason Bourne Suprem18

En même temps, une modification de ce type ne comporte pas que des mauvais points. Elle permet aussi à Jason Bourne de redevenir l’homme solitaire des débuts, de s’affirmer comme un personnage plus violent, plus dur physiquement et moralement (la discussion « musclée » entre Jason et Nicky en est un bel exemple). De même, le script de Tony Gilroy réserve quelques belles séquences. Telles que la course-poursuite dans les rues de Moscou, le combat brutal opposant Bourne à un autre agent, le flash-back nous replongeant au temps où le protagoniste était un tueur au service du gouvernement, ou la confrontation (émouvante) entre Jason et la fille d’un homme politique qu’il a abattu quelques années auparavant. De surcroît, Gilroy fait voyager le spectateur à travers le monde entier : Inde, Allemagne, Italie, Angleterre, Pays-Bas, Russie… En déplaçant l’action dans des pays différents, le scénariste évite à The Bourne Supremacy de trop s’essouffler (bien que le produit final ne suffise pas pour couvrir tous les frais).
Mais l’on pourrait s’avouer aussi dubitatif quant à la réalisation de Paul Greengrass (manquant sérieusement de personnalité, signant des séquences moins intenses et moins impressionnantes que celles de La Mémoire dans la Peau) et au casting mis en scène. Si Matt Damon se montre encore plus professionnel et convaincant que dans le volume précédent, et si les actrices Julia Stiles (Nicky) et Joan Allen (Pamela Landy) s’en sortent admirablement bien ; on ne peut pas en dire autant de Brian Cox (trop à côté de la plaque) et de Franka Potente (sous-exploitée).

Trilogie Jason Bourne Suprem14Trilogie Jason Bourne Suprem21

À bien y regarder, le réel point fort de The Bourne Supremacy revient incontestablement au score de John Powell. Lui qui faisait montre de partitions discrètes dans le premier volet, nous convie ici à un thème principal développé à sa juste valeur et agrémenté de compositions pouvant se révéler aussi entraînantes que glaçantes. L’évolution est telle que la bande-son de La Mémoire dans la Peau pourrait passer pour une simple ébauche de son successeur.
En fin de compte, ce 2e chapitre, plutôt moyen, n’arrive pas à la cheville de son aîné (et encore moins à celle de son cadet !). The Bourne Supremacy n’est pas une mauvaise suite, loin de là. Mais le fond comme la forme s’écartent un peu trop de ce qui faisait le charme du film de Doug Liman. Au final, cette séquelle est à la trilogie Bourne ce que SAW II est à la saga de Wan et Whannell, à savoir une transition logique, maladroite mais nécessaire, entre les opus 1 et 3.

Trilogie Jason Bourne Suprem15Trilogie Jason Bourne Suprem16

Musique : 4/5
Scénario : 3.5/5
Réalisation : 3.5/5
Acteurs : 3.5/5


NOTE : 14.5/20
Revenir en haut Aller en bas
http://horreurnet.jeun.fr
 
Trilogie Jason Bourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TERMINATOR (Trilogie)
» La Trilogie des morts-vivants de Romero en DVD
» Freddy Vs. Jason (2003)
» Freddy vs Leatherface vs Michael Myers vs Jason

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA :: L'ESPACE DETENTE :: Foutoir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser