FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA

Vous ne ferez plus qu'un avec le cinéma
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 The shining - 1979

Aller en bas 
AuteurMessage
Nonodesancerre

Nonodesancerre


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 75
Localisation : Centre
Date d'inscription : 14/01/2012

The shining  - 1979 Empty
MessageSujet: The shining - 1979   The shining  - 1979 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:49


The shining  - 1979 95887410



Nous avons besoin de vous !!

Vos commentaires et réactions de tout poil nous sont indispensables pour une meilleure gestion du forum !

Pour commenter un sujet, cliquez à gauche de la page sur 'Réagir'

Une boîte de suggestions vous est ouverte dans la page d'accueil .

The shining  - 1979 08011310

Pas encore membre ? Enregistrez-vous




The shining  - 1979 The-sh10
[Shining (The Shining) est un film britannico-américain du genre horreur-fantastique réalisé par Stanley Kubrick en 1980, avec Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd dans les rôles principaux. Il est sorti en salles aux États-Unis le 23 mai 1980.

Onzième long-métrage de Kubrick, il est inspiré du roman éponyme The Shining de l'écrivain américain Stephen King. Celui-ci n'aimera pas l'adaptation réalisée par Kubrick et la romancière Diane Johnson, leur scénario trahissant selon lui l'esprit du livre et les thèmes majeurs qu'il aborde, tels que la désintégration de la famille et l'alcoolisme.

Aujourd'hui considéré comme un classique du cinéma d'horreur, le film s’inscrit dans la lignée de Rosemary’s Baby ou de L'Exorciste 2 : L'Hérétique. Il intègre deux concepts : la maison isolée et hantée, et les perceptions extrasensorielles d'événements passés et futurs.

Stephen King a eu l'idée de The Shining, après avoir séjourné à l'hôtel Stanley1, au Colorado, presque vide au cours de la nuit avant sa fermeture pour une période prolongée. Cet hôtel néo-classique inauguré en 1909 a la réputation d'être le lieu de phénomènes étranges, rapportés par de nombreux employés et clients de l'hôtel au fil des années. Stephen King aurait lui même vécu ce soir là une expérience troublante.

En 1997, le roman a fait l'objet d'une autre adaptation, pour la télévision cette fois. Ce téléfilm également intitulé The Shining fut scénarisé et produit par Stephen King lui-même qui voulait une adaptation plus proche de son livre.



The shining  - 1979 Heeeee10

Synopsis

Le film commence par des vues panoramiques du Glacier National Park (situé dans le Montana) sur le particulièrement sombre et célèbre dies irae du cinquième mouvement de la Symphonie fantastique de Berlioz, le Songe d'une nuit de sabbat. La caméra rattrape la petite Volkswagen jaune, qui parcourt la route escarpée et déserte de la montagne. La voiture disparaît dans un tunnel sombre et lorsqu'elle atteint le sommet, un immense hôtel apparaît isolé dans la montagne enneigée.
Préambule
Jack Torrance (Jack Nicholson), ex-professeur qui se voudrait écrivain, accepte le poste de gardien de l'hôtel Overlook, un palace isolé dans les montagnes rocheuses du Colorado, vide et coupé du reste du monde durant tout l'hiver. Le directeur de l’hôtel prévient Jack qu'il y a plusieurs années, un précédent gardien, nommé Grady, avait assassiné sa femme et ses deux filles avec une hache avant de se suicider avec une arme à feu. Il décide malgré tout de s'installer dans l'hôtel avec sa femme Wendy et son fils Danny. Mais ce dernier semble savoir bien des choses sur l'hôtel, des visions sanglantes l'avertissent des dangers à venir.

Le jour de la clôture, le directeur fait visiter l’hôtel au couple Torrance. Les jumelles Grady apparaissent à Danny dans la salle de jeux. Il communique également avec le cuisinier Halloran (Scatman Crothers) par télépathie, ce dernier lui interdit d’approcher la chambre 237.

L'hôtel se vide complètement et les trois protagonistes se retrouvent complètement isolés ; les démons de l'hôtel peuvent enfin se réveiller. Jack est inspiré, il tape à la machine. Les lignes téléphoniques sont coupées par la tempête de neige un mois après leur arrivée. Wendy ne peut communiquer avec l’extérieur que par la radio.

Danny tente d’entrer dans la chambre 237, mais la porte est fermée. Dans les couloirs de l'hôtel, il rencontre les jumelles qui l’invitent à jouer avec elles « à jamais ». La vision fugitive des jumelles massacrées terrifie le garçon tandis que Jack donne les premiers signes de dérangement mental. Il répète la même fin de phrase que les jumelles Grady : « Je voudrais que nous restions ici à jamais, à jamais.... » La remontée progressive du passé dans le présent peut commencer.

Danny joue aux voitures dans le couloir, une balle de tennis roule jusqu’à ses pieds, il lève la tête, la porte de la chambre 237 est entrouverte, il entre dans la pièce ; pendant ce temps, Jack, endormi dans son fauteuil, fait un cauchemar dans lequel il massacre toute sa famille. Ses cris alertent Wendy qui accourt. Alors qu'elle tente de le calmer et qu'il lui raconte son cauchemar, Danny apparait dans l'embrasure de la porte. Wendy, remarquant des traces de strangulation sur le cou de Danny (faites dans la chambre 237), accuse Jack et sort de la pièce avec son fils.

Furieux, il déambule dans les couloirs, entre dans la salle de bal (la Gold Room) et s'arrête devant le bar vide, les miroirs reflètent son image. Il ferme les yeux, puis lorsqu'il les rouvre, des bouteilles apparaissent, ainsi que le barman qu'il semble connaître (il l'appelle par son prénom, Lloyd). Tout en buvant du bourbon, il avoue à Lloyd avoir cassé le bras de Danny il y a trois années de cela (par accident selon Jack), information déjà donnée par sa femme avant leur départ pour l'hôtel, mais que jamais plus il ne l'a touché. La scène est interrompue par l'arrivée de Wendy qui accourt dans la Gold Room. Elle lui annonce qu’une femme a agressé Danny dans la chambre 237. Jack explore alors la chambre et découvre une jeune femme nue dans la baignoire. Mais alors qu’ils s’embrassent, la jeune femme prend l'aspect d'une vieille femme à la peau putréfiée. À son retour, il dit à Wendy qu'il n'a rien trouvé dans la chambre 237 et ils se disputent. Halloran, à des centaines de kilomètres de l’hôtel, a une vision. Il tente d’appeler l’hôtel sans résultat.

Jack s'enfuit fulminant à la Gold Room. La salle est comble d'invités en tenue de soirée des années 1920. Jack rencontre un serveur qui lui dit être monsieur Grady. Ce dernier recommande à Jack de redoubler de vigilance car son fils « s'évertue à faire venir quelqu'un de l'extérieur », et lui conseille de mieux tenir sa famille, voire de les corriger comme lui-même l'a fait avec sa propre famille. Jack se laisse manipuler par les esprits, et décide de saboter la radio.

Tout bascule lorsque Wendy découvre les pages du « roman » de son mari, entièrement remplies de la phrase « All work and no play makes Jack a dull boy » (« Trop de travail et pas de plaisir font de Jack un triste sire » mais traduit par « Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » dans la version française). Jack s'effondre dans une psychose meurtrière, la confrontation finale entre Jack et Wendy va avoir lieu, son mari fou la poursuivant, boitant après être tombé dans les escaliers et armé d'une hache dont il se sert pour fracasser les portes qui se trouvent entre lui, Danny et Wendy. « Heeeeeere's Johnny ! » lancé par Jack se montrant après avoir brisé une porte à la hache, est une référence à l'entrée en scène de Johnny Carson lorsqu'il animait le Tonight Show.

En suivant Danny et après une ruse de ce dernier, Jack meurt gelé dans le labyrinthe, prisonnier de l’hôtel Overlook, tandis que le reste de sa famille parvient à s'enfuir. Un dernier travelling montre une photographie accrochée au mur de l’hôtel. On y voit Jack en tenue de soirée au milieu des invités. Le cliché porte la légende : « Overlook Hotel, July 4th Ball, 1921. » (« Hôtel Overlook, bal du 4 juillet 1921. »)


The shining  - 1979 Theshi10



Distribution
Jack Nicholson (VF : Jean-Louis Trintignant) : Jack Torrance
Shelley Duvall (VF : Evelyne Buyle) : Wendy Torrance
Danny Lloyd (VF : Jackie Berger) : Danny Torrance
Scatman Crothers (VF : Med Hondo) : Dick Hallorann
Barry Nelson (VF : Michel Aumont) : Stuart Ullman
Philip Stone (VF : Jacques François) : Delbert GradyJoe Turkel : Lloyd




The shining  - 1979 The-sh11


Fiche technique

Titre : Shining
Titre original : The Shining
Réalisation : Stanley Kubrick
Scénario : Stanley Kubrick et Diane Johnson d'après le roman de Stephen King
Directeur de la photographie : John Alcott
Décors : Roy Walker
Costumes : Milena Canonero
Opérateur caméra : Garett Brown
Montage : Ray Lovejoy
Producteur : Stanley Kubrick
Producteur exécutif : Jan Harlan
Casting : James Liggat
Tournage : 1er mai 1978 - avril 1979
Budget : 22 millions de dollars
Genre : Horreur, fantastique, thriller
Pays : États-Unis, Royaume-Uni
Langue : anglais
Durée : 119 minutes, 146 minutes (version intégrale)
Musiques : le Dies irae, motif mélodique tiré d'une séquence médiévale grégorienne ; Béla Bartók (Musique pour cordes, percussion et célesta) ; Christophe Penderecki (Polymorphia, De natura sonoris n° 1 & 2, Le Rêve de Jacob) ; Gyorgy Ligeti (Lontano); Wendy Carlos et Rachel Elkind (The Shining, thème principal).
Interdit aux moins de 13 ans lors de sa sortie en salle en France (puis aux moins de 12 avec le changement de la classification).


The shining  - 1979 The-sh12

Le film



Seuls les membres du forum peuvent accéder aux vidéos en ' Plein écran ' .

Enregistrez-vous



The shining  - 1979 Gif-we11The shining  - 1979 Gif-we10 The shining 1/4
The shining  - 1979 Gif-we11The shining  - 1979 Gif-we10 The shining 2/4
The shining  - 1979 Gif-we11The shining  - 1979 Gif-we10 The shining 3/4
The shining  - 1979 Gif-we11The shining  - 1979 Gif-we10 The shining 4/4

The shining - 1979 -














Revenir en haut Aller en bas
http://nonodesancerre.forumgratuit.org/
 
The shining - 1979
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shining (1980)
» Zombi 2 - L'Enfer des Zombies (1979)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA :: CINEMA-SPACE :: Les vidéos du cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser