FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA

Vous ne ferez plus qu'un avec le cinéma
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Shining (1980)

Aller en bas 
AuteurMessage
JIGSAW

JIGSAW


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 37
Localisation : Stygian Street
Date d'inscription : 17/11/2006

Shining (1980) Empty
MessageSujet: Shining (1980)   Shining (1980) Icon_minitimeLun 20 Nov - 1:55

Shining (1980) Shiningne0
Shining (The Shining) – 1980
De Stanley Kubrick
D’après l’œuvre de Stephen King



Plus besoin de présenter ces deux grands noms. Kubrick et King se sont progressivement imposés dans leur domaine respectif. Shining est l’une des meilleures adaptations des romans de Stephen King en matière de qualité mais sans doute l’une des moins bonnes question fidélité, aux côtés de Running Man.

Shining (1980) Shining2op5 Shining (1980) Shining5ux5

Plutôt que de reporter le chef-d’œuvre de King de fond en comble, sans aucune originalité ni âme, Kubrick s’est approprié le bouquin pour le retranscrire à sa manière. Le résultat est très décevant pour un fan de Stephen King, dans le sens où le matériau de base est bafoué ; mais excellent pour un féru de cinéma tant le travail de Kubrick est exceptionnel. Il faudrait être fou pour ne pas reconnaître l’immense talent de Kubrick. Travellings novateurs, course-poursuite avec les acteurs, plans rapprochés mémorables, prises de vue parfaitement cadrées, tout est magnifiquement millimétré et Kubrick signe avec Shining l’un de ses meilleurs métrages.

Shining (1980) Shining7cw2 Shining (1980) Shining12uw0
Shining (1980) Shining13al5 Shining (1980) Shining14nx8

Côté scénario, Kubrick amène quelques éléments de son cru pour en supprimer d’autres. La fin a été modifiée, le labyrinthe ajouté, et beaucoup de bons passages supprimés. Néanmoins, Shining mérité d’être pris en compte comme un film à part du roman de King. Cette nouvelle perspective convient très bien à la vision de Kubrick et à celle du spectateur averti.
Shining (1980) Shining11kd2 Shining (1980) Shining18iq7
Shining nous parle donc de Jack, de sa femme Wendy et de son fils Danny, partis habiter dans l’hôtel Overlook pendant 5 mois afin de le maintenir en « activité » pendant la période hivernale. Mais la situation dégénère peu à peu, Jack discute avec des fantômes, pète les plombs et est bien décidé à trucider sa petite famille ; Danny est persécuté par des visions d’horreur ; et Wendy se méfie de plus en plus – à juste titre – de son mari.
Un must intemporel à découvrir et redécouvrir !

Shining (1980) Shining3kd3 Shining (1980) Shining4wc5

Les acteurs sont sidérants. Jack Nicholson – par son faciès dérangeant et son jeu excellent – déroute aisément son spectateur et s’approprie le rôle à merveille. Le garçon jouant Danny délivre une prestation étonnante ; de quoi vous coller au siège. L’actrice interprétant Wendy est convaincante car joue naturellement et semble véritablement terrorisée lors des scènes-phare du métrage.
Shining (1980) Shining1nl0 Shining (1980) Shining6dx9
Les personnages, quant à eux, ont été remodelés par Kubrick mais un fond de King persiste. L’évolution de Jack est aussi dérangeante que cohérente, passant d’écrivain posé à psychopathe dangereux. Wendy est la jeune mère un peu naïve et cucul-la-praline ; Danny un étrange garçon doté du pouvoir de Shining, sorte de télépathie réservée aux initiés.

Shining (1980) Shining9pf6 Shining (1980) Shining10qx3

La musique est typiquement kubrickienne, soit splendide ! Composé de mélodies lancinantes, de rythmes entraînants, de thèmes mémorables, le score musical de Shining vaut son pesant de cacahuètes et satisfera tout mélomane qui soit. La musique soutient magistralement l’ambiance tantôt oppressante tantôt captivante propre à Kubrick.

Shining (1980) Shining16hn3 Shining (1980) Shining17cy9

Bien qu’il soit une déception en matière de fidélité, Shining est un chef-d’œuvre à part entière, balançant à la figure de son spectateur le talent incontestable de Stanley Kubrick.

Shining (1980) Shining15bo1 Shining (1980) Shining19ep3
Shining (1980) Shining20no5 Shining (1980) Shining21at1

Réalisation : 5/5
Musique : 5/5
Acteurs/Personnages : 5/5
Histoire : 4/5


Shining (1980) Shining8ax8 Shining (1980) Shining22rk9
Shining (1980) Shining23we0

Note : 18.5/20
Revenir en haut Aller en bas
http://horreurnet.jeun.fr
JIGSAW

JIGSAW


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 37
Localisation : Stygian Street
Date d'inscription : 17/11/2006

Shining (1980) Empty
MessageSujet: Re: Shining (1980)   Shining (1980) Icon_minitimeLun 20 Nov - 2:04

Petit plus :

Les Simpson – s06e05 – Spécial Halloween V (The Simpson Horror Show V)

Cet épisode des Simpson reprend les scènes-clés de The Shining, et le sketch s’intitule : "The Shinning" (oui, avec 3 n !).

Shining (1980) Shiningnq4

Pour bien comprendre les références au film suivantes, voici une brève présentation des personnages de la série Les Simpson :
- Homer : le père et mari gras du bide et un peu demeuré, fan de bières et de télé.
- Marge : femme de Homer, obsessionnelle du ménage.
- Bart : fils de Homer et Marge.
- Maggie : bébé, petite sœur de Bart.


- Quand les Simpson entrent dans la vaste demeure, ils peuvent admirer une centaine de haches accrochées au mur de l’entrée…

- Quand du sang sort de l’ascenseur, M. Burns, propriétaire des lieux, déclare que ce phénomène se produit habituellement au 2e étage et non au rez-de-chaussée.

- Bart fait un trou dans toutes les haies du labyrinthe extérieur.

- Selon le jardinier, un péquenaud français, Bart possède le « shinning » avec trois n car prononcé à la française : chininegue !

- Homer devient maboule dans la résidence car on l’a privé de bières et de télévision.

- Maggie écrit Redrum avec ses cubes à lettres.

- Au bar de l’hôtel, Homer est servi par le fantôme de Moe qui lui ordonne de zigouiller sa famille en l’échange d’une bière.

- Homer a bariolé sur les murs de son salon d’écriture : « Pas de télé, pas de bière, ça rend fou Homer »

- Au moment où Homer tente de brutaliser Marge, sa femme, cette dernière se saisit d’une batte de base-ball enfermée derrière une vitre de sécurité sur laquelle est inscrit : « Brisez la vitre en cas de folie de votre conjoint ».

- Quand Homer poursuit sa femme en avançant lentement dans l’escalier, il fait des grimaces de folie, mais il se fait lui-même peur en se regardant dans un miroir…

- Homer est enfermé dans la réserve à bouffe mais il refuse d’en sortir quand les fantômes le lui demandent, car veut manger tout ce qui s’y trouve.

Shining (1980) Shining1kc0
- Homer brise une porte en bois à coups de hache, glisse la tête dans le trou en grimaçant et dit : « Voilà l’ogre » mais il s’est gourré de pièce et il n’y a personne à l’intérieur. Il ressaie sur une autre porte et scande : « C’est le Grand Méchant Loup » mais il ne tombe que sur Grand-Père Simpson…

- Quand Homer abat le jardinier d’un coup de hache dans le dos, Marge se demande si le sang va tacher la moquette…

- Dehors, dans la neige, Homer trouve une télé portable, ce qui calme sa folie. Il invite sa famille à regarder la télé mais ils finissent tous congelés, dehors, à cause du froid…
Revenir en haut Aller en bas
http://horreurnet.jeun.fr
 
Shining (1980)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cannibal Holocaust (1980)
» Frayeurs (1980)
» Maniac (1980)
» Scanners (1980)
» Le Club des Monstres (1980)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA :: LA MAISON DE L'HORREUR :: Le salon (rez-de-chaussée)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser