FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA

Vous ne ferez plus qu'un avec le cinéma
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Gremlins (1984)

Aller en bas 
AuteurMessage
JIGSAW

JIGSAW


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 37
Localisation : Stygian Street
Date d'inscription : 17/11/2006

Gremlins (1984) Empty
MessageSujet: Gremlins (1984)   Gremlins (1984) Icon_minitimeLun 5 Mar - 14:13

Gremlins (1984) Gremlins1gz7
Gremlins (1984)


Réalisé par Joe Dante
Écrit par Chris Colombus
Musique de Jerry Goldsmith
Avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton, Frances Lee McCain, Polly Holliday, Dick Miller, Keye Luke, Glynn Turman, Jackie Joseph

Gremlins (1984) Gremlins1bkt6 Gremlins (1984) Gremlins1das8
Gremlins (1984) Gremlins1ees4 Gremlins (1984) Gremlins1kao1
Gremlins (1984) Gremlins1lkk9 Gremlins (1984) Gremlins1pmt0

Nostalgie, quand tu nous tiens…
Les Gremlins ont bercé toute mon enfance. Qu’il s’agisse du tout mimi Gizmo (oh ça va ! j’ai bien le droit d’être gâteux avec Gizmo) ou de ses avatars, ces chères bêtes répugnantes ayant un sérieux penchant pour les conneries, la clope, l’alcool, la bouffe après minuit, et les dessins animés. Pour faire vite, Gizmo – qui signifie « machin », au passage – est un Mogwaï, une sorte de peluche vivante sachant prononcer quelques mots et chantant de douces mélodies de temps à autre. Mais, attention, 3 règles doivent être impérativement respectées : ne jamais l’exposer à la lumière au risque, sinon, de le tuer ; ne jamais le mettre en contact de l’eau ; et ne jamais lui donner à manger après minuit. Accidentellement, Gizmo est aspergé d’eau ; il met alors au monde 5 autres Mogwaïs bien plus méchants et pernicieux que ce cher Gizmo.

Gremlins (1984) Gremlins1akp8 Gremlins (1984) Gremlins1cun7

À ce propos, au risque de faire perdre tout son charme à Gremlins, ne pourrait-on pas voir en chaque Mogwaï un être comme les autres. Ces règles qu’eux-mêmes doivent respecter ne seraient-ils pas les Interdits moraux et culturels tels que l’inceste ou le parricide. Bravant un interdit – ici, rentrer en contact avec de l’eau -, Gizmo subit les conséquences de son acte (meuh non, il est pô responsable le petit Gizmo). En d’autres termes qui n’engagent que moi, le petit d’homme commet l’inceste et met au monde une progéniture « aberrante », interdite, un monstre de la société. De plus, en psychanalyse, l’eau est le symbole de la vie et de la naissance.
Par ailleurs, Gremlins semble, soit pour émerveiller le jeune public soit pour des raisons qui m’échappent, encourager la paranoïa de ses spectateurs. Véhiculé d’abord par le conducteur de chasse-neige puis par le narrateur lui-même, le message est clair : avant de faire appel à des spécialistes pour réparer votre téléviseur, vos appareils ménagers, etc., vérifiez en premier lieu s’il n’y a pas des petits Gremlins dans les alentours. En clair, ILS SONT PARTOUT ALORS MÉFIEZ-VOUS ! Or, combien de paranoïaques ou de paraphrènes s’imaginent que des petits êtres, des voix, des personnages inquiétants, des monstres, les persécutent à longueur de temps… ?!

Gremlins (1984) Gremlins1gde7 Gremlins (1984) Gremlins1iyt8
Gremlins (1984) Gremlins1jzt4 Gremlins (1984) Gremlins1mzw1

Mais sortons de ces considérations pseudo-psychologiques pour nous concentrer sur le métrage en lui-même. Joe Dante enchaîne les clins d’œil à tour de bras : ça va des films des années 50-60 aux films d’horreur (Alien, Massacre À La Tronçonneuse, Hurlements du même Joe Dante…) en passant par les métrages de Spielberg (E.T., Indiana Jones) car n’oublions pas non-plus que Monsieur Spielberg n’est autre que le producteur exécutif de Gremlins (au même titre que dans Retour vers le Futur de Robert Zemeckis). Outre les clins d’œil, Dante nous fait part de discrets mais jolis mouvements de caméra, en plus de Gremlins bien foutus signés Chris Wallas. On ne saurait reprocher aux musiques additionnelles leur côté kitsch de fin des années 80 car elles font tout le charme de Gremlins. Quant à ce thème principal composé par Jerry Goldsmith – auquel on doit déjà la bande-son mémorable de La Planète des Singes -, il s’avère aussi délirant que culte, donnant à Gremlins toute l’ambiance magique et survoltée dont il a besoin.

Gremlins (1984) Gremlins1frk3 Gremlins (1984) Gremlins1oha4

En somme, Gremlins est un grand moment de bonheur. Le film n’a pas pris une seule ride et fait toujours autant rire. Gremlins ravira n’importe quel gamin et fera retomber en enfance les plus vieux d’entre-nous. Culte, tout simplement.

Gremlins (1984) Gremlins1hzc8 Gremlins (1984) Gremlins1nop7

Note : 17.5/20
Revenir en haut Aller en bas
http://horreurnet.jeun.fr
 
Gremlins (1984)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gremlins 2 (1990)
» C.H.U.D. (1984)
» Dune (1984)
» Dreamscape (1984)
» Body Double (1984)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA :: LA MAISON DE L'HORREUR :: Le salon (rez-de-chaussée)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser