FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA

Vous ne ferez plus qu'un avec le cinéma
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Scanners (1980)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JIGSAW

JIGSAW


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 37
Localisation : Stygian Street
Date d'inscription : 17/11/2006

Scanners (1980) Empty
MessageSujet: Scanners (1980)   Scanners (1980) Icon_minitimeSam 18 Nov - 18:35

Scanners (1980) Homeusersyhomenoblemehzscanners6ai0
Scanners (1980)


Je viens juste de regarder Scanners et autant j'avais été déçu par Chromosome 3 (The Brood), autant Scanners m'a vraiment plu et convaincu du talent de Cronenberg, sachant allier gore, psychologie et monstres humains.
Les décors sont kitsches, la musique rappelle les vieux Hitchcock, certains acteurs ne sont pas toujours convaincants mais je trouve que le scénario ne manque pas de rebondissements et que, contrairement à The Brood qui fait dans la parlotte continuelle et chiante à mourir, les dialogues contribuent véritablement à la qualité du film et viennent ponctuer justement le scénario.


Scanners (1980) Homeusersyhomenoblemehzscanners1ue9 Scanners (1980) Homeusersyhomenoblemehzscanners3qi3
Les scènes gores sont très "sympas", notamment la scène culte de l'explosion de tête, exercée par un Scanner sur un autre Scanner, et l'affrontement final entre les deux frères Scanners où l'on a droit à des explosions de veines faciales, d'yeux et à une décomposition de la cage thoracique. Un véritable bonheur pour les yeux, craché David Cronenberg !

Scanners a beau ne pas être un chef-d'oeuvre, il n'en démontre pas moins le talent de Cronenberg pour associer psychologie et scènes gores, se mariant très bien dans ce film mais d'un résultat affreux dans The Brood. Magnifiquement bien filmé et bien écrit, Scanners a su me réconcilier avec Cronenberg dont j'ai apprécié la plupart des films (La Mouche, A History Of Violence...).

Scanners (1980) Homeusersyhomenoblemehzscanners4xd7

Scanners est donc pour moi un grand classique du film de genre qu'il ne faut surtout pas rater.



Note : 13.5/20


Informations complémentaires sur le film :

Une société cherche a regrouper les Scanners, des mediums aux pouvoirs surnaturels. Elle recrute un jeune medium pour détecter tous les Scanners qui lui sont opposes. Il va découvrir les aspects caches de cette périlleuse mission.


Scanners (1980) Homeusersyhomenoblemehzscanners2bk5

Réalisation
David Cronenberg

Acteurs
Cameron Vale : Stephen Lack
Kim Obrist : Jennifer O'Neill
Doctor Paul Ruth : Patrick McGoohan
Darryl Revok : Michael Ironside

Scénario
David Cronenberg


Scanners (1980) Homeusersyhomenoblemehzscannerszt4
Revenir en haut Aller en bas
http://horreurnet.jeun.fr
v0gue

v0gue


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Binche
Date d'inscription : 23/07/2006

Scanners (1980) Empty
MessageSujet: Re: Scanners (1980)   Scanners (1980) Icon_minitimeSam 18 Nov - 18:39

Désolé mais moi se film je l'ai pas trop trop aimé , surtout pour sa lenteur et sa longeur ...Voila surtout pourquoi j'ai pas trop aimé et aussi j'ai aps trop accroché au scenario ... C'est une idée ej n'ai pas trop aimé le scenario .Sinon une bonne realisation et de bon acteurs . Deux scenes bien cultes pour rehausser ma note : le scene de l'emission tv et la scene finale avec les 2 scanners qui se combattent qui est super et angoissante
Revenir en haut Aller en bas
http://f-e-v-e-r.skyblog.com
JIGSAW

JIGSAW


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 37
Localisation : Stygian Street
Date d'inscription : 17/11/2006

Scanners (1980) Empty
MessageSujet: Re: Scanners (1980)   Scanners (1980) Icon_minitimeSam 18 Nov - 18:55

Je te rassure, bon nombre sont ceux qui n'apprécient guère ce film, dont certains fans de Cronenberg. Certains lui préféreront The Brood, alias Chromosome 3, alors que je le considère comme un immonde navet. Question de goûts comme d'habitude !
Revenir en haut Aller en bas
http://horreurnet.jeun.fr
v0gue

v0gue


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Binche
Date d'inscription : 23/07/2006

Scanners (1980) Empty
MessageSujet: Re: Scanners (1980)   Scanners (1980) Icon_minitimeSam 18 Nov - 18:59

Moi je préfère la mouche, rage, frissons,...
Revenir en haut Aller en bas
http://f-e-v-e-r.skyblog.com
JIGSAW

JIGSAW


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 37
Localisation : Stygian Street
Date d'inscription : 17/11/2006

Scanners (1980) Empty
MessageSujet: Re: Scanners (1980)   Scanners (1980) Icon_minitimeSam 18 Nov - 19:01

La Mouche est également très bon, tu as raison de le noter. Malheureusement, je n'ai pas eu la chance de voir ses autres métrages hormis ExistenZ et A History Of Violence.
Revenir en haut Aller en bas
http://horreurnet.jeun.fr
v0gue

v0gue


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Binche
Date d'inscription : 23/07/2006

Scanners (1980) Empty
MessageSujet: Re: Scanners (1980)   Scanners (1980) Icon_minitimeSam 18 Nov - 19:03

Je n'ai pas aimé a history of violence! Regarde Rage et frissons qui sont très avantardiste et très sombre! :d
Revenir en haut Aller en bas
http://f-e-v-e-r.skyblog.com
JIGSAW

JIGSAW


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 37
Localisation : Stygian Street
Date d'inscription : 17/11/2006

Scanners (1980) Empty
MessageSujet: Re: Scanners (1980)   Scanners (1980) Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:19

SCANNERS (1980)
Scanners (1980) Scanne10



Écrit & Réalisé par David Cronenberg
Musique d’Howard Shore
Avec Stephen Lack, Jennifer O’Neill, Michael Ironside, Patrick McGoohan, Lawrence Dane, Charles Shamata, Adam Ludwig

Synopsis :
Scanners (1980) Scanne11
L’organisation secrète ConSec a mis au point un « Scanner », un être aux pouvoirs psychiques surnaturels. Mais, au cours d’une expérience destinée à prouver sa force, l’individu explose, victime d’un autre Scanner créé par une organisation rivale. Pour la ConSec, une seule solution : mettre la main sur un Scanner surdoué, capable d’identifier et de détruire le groupe concurrent.

Scanners (1980) Scanne12Scanners (1980) Scanne23

Avec Scanners, David Cronenberg met à nu l’une de ses œuvres les plus marquantes. Gore, intense, tendu, Scanners amène une tout autre facette de la télépathie. Ici, la perception de voix internes n’est pas un gagne-pain pour médiums et charlatans en tout genre, mais une véritable souffrance pour le Scanner qui les reçoit – au même titre que les hallucinations auditives chez le psychotique. Contrôlé, un tel pouvoir devient une arme puissante mais réduit son hôte à l’état de cobaye pour les scientifiques ou les personnes avides de gloire et d’autorité. Pour le coup, Scanners pourrait s’interpréter comme la transition entre Rage (pour son côté clinique et son rapport à la psychopharmacologie) et Videodrome (pour le rapprochement effectué entre le cerveau humain et l’ordinateur, la machine). À noter que la création de nouveaux Scanners par l’injection d’Ephemerol aux femmes enceintes, tel qu’avancée dans le film, sera reprise bien des années plus tard dans la saison 9 d’X-Files – au cours de laquelle une formule chimique est mélangée à l’eau de la ville pour créer une nouvelle race de super-soldats chez les consommatrices enceintes.

Scanners (1980) Scanne26Scanners (1980) Scanne20

Scanners (1980) Scanne25Scanners (1980) Scanne13

Concernant le scénario, Cronenberg ne vise pas l’étalage de scènes gore, gratuit et facile, auquel on aurait pu s’attendre. Tout au contraire, le cinéaste parvient à doser efficacement ce contenu sanglant pour mieux se concentrer sur l’intrigue en elle-même et l’évolution psychologique du personnage central. Il serait idiot de bouder notre plaisir pour autant. Tandis que certains reprochent à Cronenberg d’avoir trop espacé les séquences gore de Scanners, le métrage n’en vaut pas moins son pesant de cacahuètes en la matière. De cette implosion crânienne (culte) à ce face-à-face ultime entre les 2 Scanners – où s’enchaînent gonflement et explosion de veines, arrachage d’une partie du visage, liquéfaction de la cage thoracique, implosions oculaires, et chairs calcinées – ; en passant par des fusillades tournant à la boucherie pure et dure.

Scanners (1980) Scanne14Scanners (1980) Scanne16

Scanners (1980) Scanne24Scanners (1980) Scanne27

Contrairement à d’autres œuvres du réalisateur telles que Crash et Frissons, le score musical de Scanners se trouve en parfaite adéquation avec l’image. Alors qu’il nous convie généralement à des compositions monotones, voire lassantes, Howard Shore dessert ici une bande-son magistrale, pondérant avec minutie le thème principal (grandiose) et des sons stridents, plus expérimentaux. Un accompagnement atypique, décuplant la force du visuel de Cronenberg – quoique encore balbutiant si on le compare à ses métrages ultérieurs. Enfin, Scanners met en scène des acteurs convaincants dans l’ensemble, en dépit d’imperfections notables. Michael Ironside, une fois n’est pas coutume, prête à son ego (Darryl Revok) son faciès unique et toute sa prestance. Jennifer O’Neill (Kim) se permet une prestation des plus justes et des plus remarquables. De leur côté, Stephen Lack (Cameron Vale) et Patrick McGoohan (Dr Ruth) tiennent une performance honorable mais gâchée par l’attitude trop caricaturale de leur personnage respectif.

Scanners (1980) Scanne17Scanners (1980) Scanne19

Sans atteindre le rang de chef-d’œuvre (mais sans aucun doute celui de film culte !), Scanners marque une date importante dans la carrière de David Cronenberg. Le début d’une longue collaboration avec l’univers de la bizarrerie et du gore crasseux, et qui trouvera son point d’orgue 2 années plus tard dans les griffes de Videodrome.

Scanners (1980) Scanne15Scanners (1980) Scanne18

Réalisation : 3/5
Histoire : 4.5/5
Acteurs : 3.5/5
Musique : 5/5


Scanners (1980) Scanne22
Non content de porter des lunettes noires XXL au beau milieu d'un laboratoire, il faut en plus que le figurant nous fasse voir la ficelle qui tire sa chaise...Non mais des fois !! Laughing

Note : 16/20
Revenir en haut Aller en bas
http://horreurnet.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Scanners (1980) Empty
MessageSujet: Re: Scanners (1980)   Scanners (1980) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scanners (1980)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shining (1980)
» Frayeurs (1980)
» Maniac (1980)
» Le Club des Monstres (1980)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA :: LA MAISON DE L'HORREUR :: Le salon (rez-de-chaussée)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser