FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA

Vous ne ferez plus qu'un avec le cinéma
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Frayeurs (1980)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Killah
Admin
Admin
Killah


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 35
Date d'inscription : 22/07/2006

Frayeurs (1980) Empty
MessageSujet: Frayeurs (1980)   Frayeurs (1980) Icon_minitimeDim 6 Mai - 12:27

Frayeurs (1980) Frayeu10

FRAYEURS (1980) Film Italien (1h30) de Lucio Fulci
Titre Original : Paura nella citta dei morti viventi
Oeuvre associée : FRAYEURS
Sortie au cinéma en France : 1980
Interdit aux moins de 16ans



Résumé : Dans la petite commune de Dunwich, un prêtre se pend dans le cimetière de l'église, ouvrant ainsi l'une des portes de l'enfer... Tourmentés par les morts, les habitants de cette ville maudite sont désormais victimes de manifestations aussi étranges que mortelles. Aidé d'un médium, un reporter de New York va tout mettre en oeuvre pour refermer cette porte avant que le mal n'envahisse le monde.


Adorateurs ou plutôt admirateurs (comme moi ^^) des films à la saveur transalpine où sauce rouge et mystère macabre et ténèbreux vous glaçe le sang et vous retourne les sens pour une avalanche de frissons dont vous ne sortirez pas indemne, BIENVENUE !
Bon là je vous le dis franchement ce film c'est un sacré calibre et c'est peut-être pour cette raison que vous ne le connaissez pas car il a été censuré dans plusieurs pays du monde et rarement diffusé à la TV (juste une fois je l'ai vu sur le cable à une heure de grande écoute en plus...20h40 par là sur cine extrême il y a déjà quelques temps de cela, j'ai rigolé quant j'ai vu l'avis du magazine => "scènes insupportables, à eviter." Encore des gens qui ont tout compris, bref...). Bon d'accord il ya des scènes insoutenables mais ELLES SONT MINIMES !! il y en a juste 2 qui sont hardcores c'est tout ! et encore ça depend de la sensibilité du spectateur de toute façon il a été interdit aux moins de 18 ans à sa sortie dans les salles vers les années 70 j'ai appris ça et pourtant je l'ai en dvd et c'est marqué interdit aux moins de 16 ans pour pas qu'il soit rangé dans rayons X mdr bon bref.
Ce film, hors mis des scènes horribles reflète bien l'ambiance qui planait à cette époque dans l'esprit des maestros italiens de la génération Fulci, Argento ou encore Soavi qui ont bouleversé le genre. C'était l'époque du cinéma choc, une bouffée d'air frais dans le paysage italien, un nouveau genre qui gagnait en succès et qui avait été initié par Mario Bava (le giallo "La Baie Sanglante"). Frayeurs est sans conteste un chef d'oeuvre dans la filmographie de Fulci, le "brouillon" de son film qui suit juste après : le très grand "L'au-delà". C'est un film qui s'inscrit très bien dans le genre du cinema à l'ambiance macabre propre à Fulci, le seul à avoir totalement créé un ciné d'horreur à part entier avec tous les ingrédients qui suivront et qui lui vaudra le surnom de "maître du macabre". Car oui c'est bien de la poésie macabre qui imprègne ses films, comme dans "L'au-delà". Je vous donne vite fait le résumé et après on en parle.

Frayeurs (1980) Frayeu11


Frayeurs est un authentique chef d'oeuvre beaucoup trop méprisé par la presse et le public pour l'apparition de quelques scènes horribles (ou plutôt vraiment une pour moi) qui ont totalement nuit à son succès.
Et pourtant je n'ai rarement assissté à un tel spectacle de terreur, une mise en scène hypnotisante qui fait la pelle à tous les films d'horreurs bouseux actuels (la plupart en tout cas), une piece de théâtre violente vivante, une veritable plongée en enfer comme si vous y etiez, un monument de terreur dont vous ne vous en remettrez pas, enfin surtout si vous le mattez seul.
Fulci c'est different de l'atmosphère des giallos italiens qui eux ont rencontré du succès, c'est aussi différent des films d'Argento où là, une grande sensibilité baroque se dégage. Fulci c'est le qualificatif, l'adoption d'un cinéma épuré et maîtrisé appellée "cinéma macabre", avec une touche très poétique que vous retrouvez pour certains comme dans ce film. Dès le générique vous êtes dans l'ambiance et croyez moi vous y resterez jusqu'au bout et c'est bien pour ça que je lui tire mon chapeau, parsqu' il tient son pari en tout cas, c'est honnête, c'est fort ! Jamais je n'ai voulu stopper pour aller pisser ou bouffer quelque chose, vous restez schotché si tout se passe bien lors de votre première vision, à la rigueur si vous vous cassez c'est juste pour seule raison que vous n'en pouvez plus d'assiter à tant de spectacle épouvantable et le film vous en donne raison.
Mettons de côté un instant l'aspect effrayant que peut produire ce film et penchons nous sur la réalisation : FULCI EST UN DIEU ! on a beau le critiquer, ce film est entièrement maîtrisé. Des plans dans un cercueil remarquables à faire pour l'époque (et qui seront d'ailleurs repris par Tarantino himself bien plus tard dans Kill Bill 2, oui oui c'est lui même qui le dit pour ceux qui ne me croit pas c'est même dit dans les bonus de ce film je crois). Il y a aussi l'omniprésence de cette fumée qui recouvre le cadre tel la présence d'une aura maléfique (The Fog peut aller se rhabiller). C'est superbement filmé, cette fumée dans la ville à la fin du film renforce cette idée d'apocalypse qui se fait vive et augemente le degré de tension minute après minute jusqu'à essoufler le spectateur totalement ensevellie par la présence du Mal. Une vraie vision apocalyptique que l'on retrouve c'est bien le mot qu'il faut employer dans les scènes de fin où le garçon se trouve en ville la nuit au milieu des morts. Jamais je n'ai vu une atmosphère pareille planer lors d'un film.
Après je peux bien sûr parler des effets spéciaux, tout simplement étonnants pour l'époque (le meurtre à la perçeuse est si réaliste qu'on jurerait que c'est vraiment arrivé! hallucinant!). Le seul bémol ? le jeu des acteurs laisse à deplorer et les répliques sont dignes d'un vieux telefilm du dimanche aprem. Mais bon après tout je me dis que ça fait partie du film et que sans ça peut-être que ça n'aurait pas eu la même saveur, je parle là de l'ambiance 80's oblige ^^.
Sinon bah ce que je pourrai en retenir c'est que les morts sont vraiments bien faits, ils sont effrayants, bien plus que ceux de Romero, d'ailleurs je crois que c'est les plus horribles du cinéma qui ont été fait, par le seul maître Lucio Fulci (voir aussi "L'Enfer des Zombies"). Les scènes de fin où ils apparaissent font froids dans le dos, grosse dose d'adrénaline ! A ne pas matter seul le soir chez vous (un conseil) et pourtant moi je le fais parce que j'adore on ressent mieux les choses. Je rajouterai enfin que la musique de Fabio Frizzi y est pour beaucoup également, elle à considérablement permit au spectateur de suer un peu plus en fait, mais les partitions restent magnifiques au piano et violon renforçant cette idée d'apocalypse et de terreur absolue (voir scène de fin finale dans le caveau du cimetière). Vraiment je crois que les compositeurs italiens sont inégalables concernant les musiques de films (prenez déjà Ennio Morricone c'est déjà énorme !), il y a aussi les Gobelins chez Argento. Sensationnel ! Elles permettent au film de se renforcer et ici de pimenter l'horreur.
Enfin pour tout vous dire j'ai adoré, hors mis la musique, les maquillage des morts, les scènes d'horreurs incroyables, la mise en scène, le décor....LE SCENARIO !! totalement inspiré de nos plus profonds cauchemards, eh oui celui que le Mal se réveille un jour et triomphe sur le Bien. Ce rapport manichéen on le retrouve dans le film et c'est aussi cette dimension pathétique qui contribue à la poésie évoqué qui illustre le macabre. On retrouve finalement des scènes qui ont fait nos cauchemards à tous !!!!!! des scènes qui nous rappelent ses cauchemards !!!!! il n'y a qu'à voir les scènes où les morts apparaissent partout, ou encore le visage machiavélique du père Thomas pendu qui apparaît un peu partout et qui occasione à ceux qui le voit des morts atroces. De véritables idées originales et propres à une profonde terreur enfouie en chacun. Ce visage du père Thomas je crois que je l'oublierai jamais, d'ailleurs le passage où la fille vomit littéralement tous ses organes en le voyant peut en témoigner. Frissons garantis ! Mais même si l'humour n'est pas au rendez vous chez Fulci (et c'est voulu) vous vous regalerez les fans comme moi et trouverez votre compte dans ce film au déchaînement infernal de puissances maléfiques qui porte bien son nom...

17,5/20


Dernière édition par le Mar 15 Mai - 22:19, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://romain-colle.forumpro.fr
Killah
Admin
Admin
Killah


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 35
Date d'inscription : 22/07/2006

Frayeurs (1980) Empty
MessageSujet: Re: Frayeurs (1980)   Frayeurs (1980) Icon_minitimeDim 6 Mai - 12:28

Voilà pour ceux que ça intéresse voici deux analyses assez intéressantes du film trouvées sur le Net :

1 : http://fr.search.yahoo.com/search/images/view?back=http%3A%2F%2Ffr.search.yahoo.com%2Fsearch%2Fimages%3Fp%3DFrayeurs%26ei%3DUTF-8%26fr%3Dsfp%26x%3Dwrt&w=200&h=280&imgurl=www.scifi-universe.com%2Fupload%2Fmedias%2Ffilms%2Ffrayeurs_aff.jpg&rurl=http%3A%2F%2Fwww.scifi-universe.com%2Fcritiques_staff.asp%3Fmuz_id%3D44%26media_id%3D4749&size=34.5kB&name=frayeurs_aff.jpg&p=Frayeurs&type=jpeg&no=7&tt=412&oid=e909124e2f931fd4&ei=UTF-8

2 : http://www.horreur.com/critique-7-frayeurs.html
Revenir en haut Aller en bas
https://romain-colle.forumpro.fr
Killah
Admin
Admin
Killah


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 35
Date d'inscription : 22/07/2006

Frayeurs (1980) Empty
MessageSujet: Re: Frayeurs (1980)   Frayeurs (1980) Icon_minitimeJeu 24 Mai - 13:57

alors personne l'a vu??
Revenir en haut Aller en bas
https://romain-colle.forumpro.fr
JIGSAW

JIGSAW


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 37
Localisation : Stygian Street
Date d'inscription : 17/11/2006

Frayeurs (1980) Empty
MessageSujet: Re: Frayeurs (1980)   Frayeurs (1980) Icon_minitimeMer 25 Juil - 11:07

Frayeurs (1980) Frayeu11
Frayeurs (City of the Living Dead) – 1980


Réalisé par Lucio Fulci
Frayeurs (1980) 0246610
Écrit par Lucio Fulci & Dardano Sacchetti
Musique de Fabio Frizzi
Avec Christopher George, Katriona Mac Doll, Carlo de Mejo, Antonella Interlenghi, Giovanni Lombardo Radico, Janet Agren

Frayeurs (1980) 0283610Frayeurs (1980) 0354610

Frayeurs (1980) 0422610Frayeurs (1980) 0537710

Quoi de mieux, pour aborder un film culte de la trempe de Frayeurs, que de débuter par les éléments qui font tache et qui fâchent ? En premier lieu, force est de constater que l’œuvre de Lucio Fulci a pris de sacrées rides en près de 30 ans. L’image est terne. Les décors sont typiques des années 80. L’histoire s’emboîte assez mal, accuse un rythme affreusement lent (les 20 dernières minutes sont tout autant de calvaires pour le spectateur un tantinet fatigué), et se clôt sur un final frôlant la ringardise. Même le score de Fabio Frizzi accentue l’aspect gnangnan qui se dégage du métrage. En effet, aussi sublime et intrigante soit-elle, la musique apparaît bien souvent en décalage avec le visuel de Fulci (via ses thèmes bruyants plaqués sur des scènes mollassonnes) et a tendance à partir dans des accords kitsch malvenus (ridiculisant un peu plus le final précité, par exemple). Les comédiens jouent soit comme des brêles soit de manière inégale, et ne peuvent trouver réconfort ni dans leurs personnages (gentiment stéréotypés : le psy à deux balles, la médium troublée…) ni dans la version française du film que les doubleurs prennent un malin plaisir à massacrer à chaque réplique. De son côté, Lucio Fulci use et abuse des zooms, des décors sur fond noir, et des plans serrés (au niveau des yeux, principalement) – une manière de procéder typique des années 80, soit dit en passant.

Frayeurs (1980) 0307710Frayeurs (1980) 0434510

Frayeurs (1980) 0509610Frayeurs (1980) 0558610

Que l’on ne s’y trompe pas, cependant. Si Frayeurs s’encombre de défauts handicapants, il ne possède pas moins d’indéniables qualités. À commencer par cette ambiance sans pareille : à la fois glauque, macabre, poisseuse et oppressante. Que la réalisation froide de Fulci décuple, au grand désarroi du spectateur. Et que les maquillages spéciaux appuient, sans vergogne. De cette (marquante) éviscération par voie buccale à ces multiples broyages de crânes, en passant par la pluie d’asticots, le visage traversé par une perceuse, le look putride et craspec des morts-vivants.
Malheureusement, Frayeurs est bien vite rattrapé par ses défauts. L’on ressort mi-convaincu mi-déçu de cette œuvre culte ayant assez mal vieilli. À découvrir sans la moindre hésitation, évidemment, ne serait-ce que pour l’ambiance déstabilisante, viscérale et unique du métrage, ainsi que les scènes gore et malsaines le parcourant.

Frayeurs (1980) 0261510Frayeurs (1980) 0338110

Frayeurs (1980) 0372910Frayeurs (1980) 0493110

Note : 13/20
Revenir en haut Aller en bas
http://horreurnet.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Frayeurs (1980) Empty
MessageSujet: Re: Frayeurs (1980)   Frayeurs (1980) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frayeurs (1980)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cannibal Holocaust (1980)
» Scanners (1980)
» Shining (1980)
» Maniac (1980)
» Le Club des Monstres (1980)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA :: LA MAISON DE L'HORREUR :: Le salon (rez-de-chaussée)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser