FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA

Vous ne ferez plus qu'un avec le cinéma
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Isolation (2005)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JIGSAW

JIGSAW


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 37
Localisation : Stygian Street
Date d'inscription : 17/11/2006

Isolation (2005) Empty
MessageSujet: Isolation (2005)   Isolation (2005) Icon_minitimeSam 22 Sep - 21:18

ISOLATION (2005)
Isolation (2005) Isolat10


INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

Écrit & Réalisé par Billy O’Brien
Musique d’Adrian Johnston
Avec John Lynch, Ruth Negga, Sean Harris, Essie Davis, Marcel Iures, Stanley Townsend

Isolation (2005) Isolat11

Synopsis :
Au cœur d’une ferme isolée, Dan, éleveur, et Orla, vétérinaire, sont les complices involontaires d’une expérience génétique menée sur des bovins. Très vite, la situation devient incontrôlable et vire au cauchemar…


Isolation (2005) Isolat13Isolation (2005) Isolat17

Isolation (2005) Isolat19Isolation (2005) Isolat23

Passé relativement inaperçu lors de sa sortie en salles, le métrage de Billy O’Brien a pourtant l’étoffe d’un grand. Jouissant d’une ambiance poisseuse et glauque à souhait – que les paysages lugubres de la campagne irlandaise amplifient considérablement –, Isolation s'impose comme un huis-clos étouffant et éprouvant pour les nerfs. Il est vrai que le concept de départ ne brille pas d’originalité et que le développement évoque irrémédiablement Alien (les œufs de la génisse), The Thing (l’enfermement dans un espace ouvert) ou encore le Director’s Cut d’Alien 3 (la naissance des créatures par mutation des gênes bovins, le sacrifice du protagoniste). Ceci dit, par son cadre et son réalisme, Isolation parvient sans mal à se démarquer de telles références pour trouver son identité propre. En dépit de dialogues parfois simplistes (que la VF a su corriger avec intelligence), d’incohérences notables (le parasite capable de respirer sous l’eau !) et d’un twist convenu, le scénario d’O’Brien fait preuve d’une indéniable efficacité, nous immisçant progressivement au sein d’un climat de plus en plus instable et menaçant. Sans compter sur les séquences cradingues, angoissantes et relativement gore dont Isolation fait foi – notamment via cette exécution finale d’une extrême sauvagerie.

Isolation (2005) Isolat12Isolation (2005) Isolat15

Isolation (2005) Isolat22Isolation (2005) Isolat25

Dans un souci de réalisme, Billy O’Brien délaisse tout artifice en matière de réalisation. Filmé caméra à l’épaule, Isolation fait du spectateur son témoin direct, assistant impuissant au déroulement des événements. Bien entendu, un tel parti pris possède aussi son lot de faiblesses : des plans parfois flous, une image qui a tendance à trembler un peu trop, des scènes sévèrement censurées… Cependant, le cinéaste réussit à contrebalancer ces menues imperfections par un Scope froid, presque glacial, et des prises de vue originales, toujours parfaitement calculées.
L’autre point fort du film revient sans conteste à son casting. Terriblement naturels, les acteurs confèrent à leur personnage respectif toute la simplicité et toute l’humanité requises. De John Lynch (en fermier touchant) à Ruth Negga (fustigeant le rôle de scream-queen que l’on était en droit d’appréhender), en passant par Sean Harris (Jamie), Essie Davis (Orla) ainsi que Marcel Iures (John). Tous font preuve d’une performance impeccable et bougrement convaincante.
Enfin, saluons le score ronflant d’Adrian Johnston. Avec maestria, le compositeur choisit d’instaurer des silences pesants aux moments cruciaux de l’action, là où d’autres auraient fait exploser leur trame sonore pour jouer la carte de l’effroi. Ici, les thématiques lourdes et oppressantes accompagnent les périodes d’accalmie, comme pour signaler à l’audience qu’un danger invisible, sournois, guette les protagonistes à tout moment.

Isolation (2005) Isolat14Isolation (2005) Isolat18

Isolation (2005) Isolat20Isolation (2005) Isolat21

En conclusion, Isolation n’est autre que l’un des meilleurs films d’horreur de cette décennie. Et laisse à penser que le cinéma de genre irlandais a encore de belles années devant lui. Malgré deux Prix raflés au festival Gérardmer, le métrage de Billy O’Brien mérite d’être réévalué à sa juste valeur. Si vous ne l’avez pas encore visionné, courez le découvrir !

Réalisation : 4/5
Histoire : 3.5/5
Acteurs : 4.5/5
Musique : 5/5


Isolation (2005) Isolat16Isolation (2005) Isolat24


Note : 17/20
Revenir en haut Aller en bas
http://horreurnet.jeun.fr
Killah
Admin
Admin
Killah


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 35
Date d'inscription : 22/07/2006

Isolation (2005) Empty
MessageSujet: Re: Isolation (2005)   Isolation (2005) Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:29

ahhhhh j'te le dis moi heureusement qu'on est là les vosgiens pour réhausser le niveau de films qui en valent vraiment la peine face à ces parigots prétencieux moncul


ps : d'ailleurs en passant essaye de matter le film norvégien "norway of life" qui a reçu le grand prix au festival de Gerardmer cette année, que j'ai récompensé de par le fait king
Revenir en haut Aller en bas
https://romain-colle.forumpro.fr
 
Isolation (2005)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAW II (2005)
» Antibodies (2005)
» The Descent (2005)
» La Voix des Morts (2005)
» Fragile (2005)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FANTASTIC-ART - LE MEILLEUR DU CINEMA :: LA MAISON DE L'HORREUR :: Le salon (rez-de-chaussée)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser